L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie

Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?

Créée dans la seconde moitié du XIXe siècle au Etats Unis par un médecin, Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui propose une démarche nouvelle pour soulager différents maux physiques dont voici une liste non exhaustive :

  • les douleurs sciatiques
  • les douleurs au niveau du dos
  • les douleurs au niveau du cou
  • différéents types de névralgie
  • etc…

Une séance d’ostéopathie est conduite de manière holistique. Mais qu’est ce que cela veut dire ? 

L’approche holistique permet d’avoir une vision d’ensemble du corps avec tous ses différents systèmes et organes ainsi que leurs interactions les uns avec les autres. C’est simple, la vision holistique permet de voir le corps dans sa globalité. Cela permet de mettre le patient en tant qu’acteur de sa propre santé. L’ostéopathe sera amené à trouver et à traiter des pertes de mobilité, ou dysfonctions, afin que le patient recouvre toute sa mobilité et sa pleine santé. 

Comme j’aime le dire, en ostéopathie, le mouvement c’est la vie!

pierre peyronnaud, ostéopathe à perpignan, traitant une patient souffrant d'une lombalgie

Crop anonymous medical specialist rubbing shoulders of male client lying on couch in medical salon

Déroulement d’une séance d’Ostéopathie

Une consultation d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes, et peut être décomposée en 3 parties.

Première partie: la rencontre

Aussi appelé dans notre jargon l’anamnèse, c’est là que l’ostéopathe vient vous poser différentes questions sur votre motif de consultation. Telles que les raisons qui vous ont motivé à pousser la porte d’un cabinet d’ostéopathie, votre hygiène de vie ainsi que vos antécédents médicaux, etc. C’est grâce à ce petit entretien que l’on peut se faire une idée de comment vous vivez avec votre douleur, vos habitudes, vos traumas, etc..  

Deuxième partie: la manipulation physique

C’est l’examen clinique constitué premièrement d’un examen approfondi puis du traitement. Ainsi en premier lieu se déroule toute une phase de tests pouvant être répartis sur l’intégralité du corps (des pieds jusqu’à la tête!), pendant laquelle l’ostéopathe ira chercher les différentes tensions et déséquilibres qui peuvent expliquer votre venue et surtout vos douleurs. 

Une fois les tests réalisés on obtient une meilleure vision des possibles dysfonctions, ce qui nous permet d’élaborer un traitement. Ensuite, après une explication détaillée de ce qui a été trouvé, l’ostéopathe appliquera son traitement avec différentes manipulations.

Troisième partie: de précieux conseils

Celle qui me tient le plus à cœur. Pendant cette phase, j’en profite pour vous aiguiller sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans les jours suivants la manipulation. Mais vous pouvez également repartir avec des exercices, des exemples de mobilisations, des étirements qui vous permettront de conserver la mobilité retrouvée.

Vous avez des questions ? Vous êtes intéressé.e par une séance ?